Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

vendredi 26 septembre 2008

Pourquoi Vin de Pissenlit ?


Ceux qui sont venus à notre table, connaissent bien sûr mon goût pour préparer la cuisine du monde, mais j'ai également une passion pour la cuisine de nos terroirs et de nos grands-mères.

Les articles postés sur cette modeste page seront à cette image : mélange de traditionnel, de racines et de voyages... voire d'inventions, ainsi que de quelques commentaires sur des restos testés ça et là, ou encore d'un bon vin... Bref, au gré de ce qu'on aura à raconter côté culinaire
Pour tous les articles concernant des recettes, elles vous seront fournies bien sûr si l'un de vous veut s'amuser à son tour...

Alors pour débuter cette rubrique, trinquons ensemble avec un véritable vin à préparer soi-même (sans ajoût d'alcool) : Le vin de pissenlit !
Au printemps, il vous demandera un peu de patience : cueillette, fermentation, filtration et mise en bouteille. Mais à l'automne, quelle récompense quand après plusieurs mois de repos, il dégagera tous ses arômes et sa belle couleur miel...


Pour un 1L de têtes de pissenlit, 3 l d'eau bouillantes que vous verserez dessus et laisserez reposer 24h. Après avoir retiré les fleurs, ajoutez un sachet de levure de boulanger, 100g de raisins secs, 3 oranges coupées en morceaux, 500g de sucre. Laissez fermenter dans un endroit frais et sec pendant plusieurs semaines en remuant régulièrement. lorsque la fermentation s'arrête, filtrer et mettre e nbouteille non fermée 1 mois, avant de boucher et laisser vieillir plusieurs mois à plusieurs années.

fleur  vin  pissenlit

2 commentaires:

carole a dit…

bravo mon chéri pour ton premier article ! c'est mieux écrit que mon blog ( y a pas de mal)

tomtom a dit…

QUOI? je dois attendre le printemps!!?? aa mais c'est loin ça! bon je vais essayer d'en trouver une de saison!