Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

jeudi 16 octobre 2008

Pour vos fêtes d'Halloween : La Tarte Indispensable



Drôle de fête au demeurant et quasi inconnue en France il y a encore une dizaine d'années. A l'origine, il ne s'agit pas d'une fête américaine, mais dérive de la fête de la divinité "Samhain" qui célèbrée par les celtes permettait, selon leurs croyances, le retour des esprits des morts sur terre et marquait ainsi dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre... la nouvelle année !

Ce n'est qu'en 837 lorsque la Toussainta été crée en France que la fête de Samhain fut nommée Halloween qui signifie "la veille de la Toussaint". La fête d'Halloween à l'américiane telle que nous la connnaissons est date seulement du XIXème siècle puisqu'elle provient de la déformation de la fête de Samhain par les Irlandais émigrés au au XVII°. Comment est-elle arrivée en France sous cette dernière forme ? Par une simple décision Marketing en 1997 d'une société de déguisements aidés par les incroyables publicitaires persuasifs et efficaces des entreprises de boissons gazeuzes et fast-food américaines. Et la citrouille dans tout cela ? L'Histoire est là beaucoup plus mystique que l'implantation d'halloween en France puisqu'elle proviendrait de coutumes irlandaises et notamment du roman de la légende de "Jack o Lantern" qui condamné à errer dans le ciel jusqu'au jugement dernier, transportait pour s'éclairer, un charbon ardent placé dans un navet évidé... de là à la citrouille, il n'y a qu'un pas...

Pour ne pas faire d'anti-américanisme primaire, ou simplement pour varier la manière de consommer les citrouilles et potimarrons, une joile tarte orange pourra ainsi agrémenter votre table d'octobre.


Pour la pâte : mélanger 1 ouef avec 150g de beurre mou, 90g de sucre glace, 30g de poudre d'amandes et 250g de farine. Laisser reposer 1h au frais sous forme d'une boule homogène Pour la farce: cuire la citrouille (500g) épluchée et coupée en morceaux dans de l'eau bouillante jusquà ce qu'elle soit bien tendre puis égouttter les morceaux et les mixer avec 125g de crème, 25g de lait en poudre, 2 oeufs et 2 jaunes, 150g de sucre, 1pincée fleur de sel, 1pincée 4épices. Etaler la pâte sablée et cuire 15min à th7 puis aprrès refroidissement, ajouter la farce et cuire à nouveau 20min à th5.

Aucun commentaire: