Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

dimanche 16 novembre 2008

Retour Au Pays Des Crèmes Brûlées : Parfum Framboise


Peut-être quelques lecteurs auront été surpris d'apprendre dans l'article de ce même blog "http://vindepissenlit.blogspot.com/2008/11/voil-bien-l-un-dessert-clbre-dont.html" posté il y a quelques jours que l'invention de la crème brûlée se perd dans l'histoire culinaire et qu'elle n'est pas comme le prétend le grand chef Pierre Hermé, due au pâtissier italo-américian Sirio Maccioni. Reconnaissons toutefois à ce dernier, le mérite de l'avoir remise au goût du jour dans les années 70 en en faisant une spécialité du restaurant "le cirque " à New-York qui a effectivement permis sa rapide popularité...

Ce blog fera certainement des échos réguliers à la crème brûlée tant les variantes sont infinies ! Aujourd'hui, une petite touche de couleur et d'acidité avec des framboises !

Le truc de Pierre Hermé, vérifié dans cette recette : l'utilisation de sucre blanc pour la caramélisation finale qui brûle mieux que le sucre roux... Bon apétit


Pour la recette: faire frémir 5 min 30cl de lait entier parfumé à la vanille (gousse ou extrait). Battre 8 jaunes d'oeufs avec 170g de sucre roux jusqu'à' faire bien mousser et ajouter en mélangeant encore 70cl de crème fraîche puis le lait chaud.
Placer des framboises (congelées à cette saison c'est plus facile) dans le fond des cassolettes et verser la préparation dessus. Cuire au bain-marie 20min th5 (à four chaud).
Après refroidissement, ajouter du sucre et caraméliser au chalumeau

framboises crème brûlée

2 commentaires:

carole a dit…

à propos de new york tu m'y emmènes quand ?

Eric H a dit…

too busy, sorry !