Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

dimanche 13 décembre 2009

13 Décembre, Le Glögg De La Sainte Lucie



Cette date est importante en Scandinavie, où la sainte Lucie (qui vient de Luxus, lumière) fait partie des grandes étapes de l'Avent. Il s'agit de la fête de la lumière, dans une région où le soleil n'est présent en décembre que quelques heures par jour. A, la sainte Lucie, les préparatifs de Noël devaient être terminés et une grande fête était organisée avant le jeune précédent noël. Plus tard, quand la Scandinavie est devenue protestante, la tradition du jeune s'est perdu mais une autre tradition est venue se lier à la sainte Lucie. Ainsi, les filles de la maison devaient se recouvrir d'une robe blanche et que la plus jeune se parait d'une couronne de bougies tandis que les garçons portaient des chapeaux décorés. Les enfants ainsi parés allaient alors réveiller leurs parents en leur apportant de nombreux biscuits de fête aux épices, et le célèbre vin chaud scandinave, le glögg. La tradition des couronnes de bougies remonte à la légende voulant que sainte Lucie, portait une telle une couronne au IIIème siècle pour s'éclairer lorsqu'elle apportait, le soir, à manger à des chrétiens persécutés et réfugiés au fond d'une grotte.

Pour retrouver l'ambiance féérique de la Ste Lucie et de l'Avent , voici une recette du vin chaud scandinave et dans des articles à venir de quelques biscuits de fête !

Recette de glögg:
Faire chauffer et frémir 3L de vin rouge corsé avec 3 bâtons de vanille fendues, 3 oranges non traités en quartiers, des tranches de gingembre frais, 10 clous de girofle, 2 pointes de couteau de cardamome, 2 poignées de fruits secs (raisins, amandes, noisettes), sucre selon l'appréciation (environ 10cs) . Laisser reposer et réchauffer au moment de servir
suède noël

Aucun commentaire: