Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

mercredi 24 février 2010

Retour Aux Fondamentaux : Crème Brûlée Simple

Puisque la crème brûlée "normale" n'a pas encore été proposée dans ce blog, il est temps de réparer cette erreur. Quelques ingrédients incontournables: œuf, lait sucre crème et vanille et le tour est joué...

La vanille cette épice se vendant à des prix élevés est la gousse d'une orchidée quasiment impossible à trouver à l'état sauvage. La vanille serait originaire des forêts d'Amérique du Sud mais son exploitation et la colonisation des aires de plantations dans les zones tropicales de la planète entière est entièrement due à l'homme et a été un travail de bouturage incroyable. L'obtention de ce fruit est d'ailleurs une attention de tous les instants, puisque cette fleur est incapable de se polliniser dans le monde entier. Ainsi la Réunion qui a donné son ancien nom à la plus connue des vanilles (Vanille-Bourbon) a été en 1848 le théâtre de la première fertilisation artificielle grâce à une jeune esclave, Edmond, appelé plus tard Albius en référence à la couleur blanche de la fleur de l'orchidée vanille.

Recette de crème brûlée (sainte Lucie):
fendre 2 gousses de vanille et faire bouillir quelques instants avec 10cl de lait. Après avoir bien fait tomber tous les grains de vanille dans le lait, retirer le reste de la gousse et mélanger au fouet avec 3pincées de cannelle, 3 jaunes d'oeufs, 60g de sucre et 30cl de crème. Verser dans des moules à crème brûlée et cuire au bain-marie th7 à four chaud 30min. Laisser refroidir et au moment de servir, parsemer de cassonnade et caraméliser au chalumeau.

Aucun commentaire: