Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

dimanche 9 décembre 2012

L'Alsace Et Ses Bredele Au Citron

la déclinaison des bredele alsaciens, comprendre des petits biscuits, est infinie... ces biscuits que l'on associe majoritairement à la période de noël sont confectionnés pour certains toute l'année, et d'autre spécifiquement pour l'avent, on parle alors de weinachtbredele (bredele de noël). La tradition de la confection de ces biscuits est très ancienne et si on l'associe aux festivités, d'autres raisons pratiques en sont également responsables; ainsi, dans les fermes, la préparation de biscuits qui se gardent longtemps dans une boite en fer, permettait de prolonger nettement et de diversifier les produits parfois en excédent à un moment de l'année ou que l'on aurait pas pu consommer en hiver. De même cette saison était généralement plus oisive car le climat ne permettait pas en Alsace beaucoup de travail extérieur et la production des bredele trouvait ainsi une occupation familiale bienvenue. Connus au XVIème siècle et alors vendus sur les marchés notamment de Strasbourg, ils étaient de forme simple (rectangle ou losange car coupés au couteau) puis ils sont devenus de plus en plus populaires et en particuliers avec l'apparition au XIXème siècle des premiers moules emporte-pièces à bredele !

recettes de bredele au citron:
bien mélanger 250g de beurre avec 1 pincée de sel, 250g de sucre glace puis lorsque le mélange est mousseux, ajouter 2 œufs, 50g de crème, 10ml de jus de citron et 1/2 sachet de levure et bien malaxer. Ajouter alors petit à petit, 500g de farine fluide et réserver plusieurs heures au frais puis étaler sur un plan de travail fariné puis découper des formes au choix et cuire à four chaud th6 15min.
Réaliser un glaçage au sucre glace ou comme ici à l'aide d'une pâte à sucre
Pâte à sucre : mettre 12 marshmallow au micro-ondes 1min puis ajouter 1cs d'eau et pétrir la pâte en ajoutant progressivement 200g de sucre glace. Plier et écraser régulièrement sur le plan de travail huilé, sans trop réchauffer la pâte avec les mains, jusqu'à l'obtention d'une texture bien souple et homogène. Ajouter quelques gouttes de colorant souhaité puis Etaler au rouleau préalablement huilé

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Exellent aussi 10/10