Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

dimanche 30 juin 2013

Le Doux Fumet D'Agneau Au Barbecue

Ce blog a pu déjà proposer quelques recettes à l'ail des ours (voir gratin printanier ou carbonara à l'ail des ours). La saison de cette aromatique des bois se termine... mais pour en profiter encore une fois voici une recette qui allie la fin du printemps...avec celle de la grande saison des barbecues... l'été !

Recette de gigot d’agneau au barbecue:
-faire cuire dans un faitout, des petits pois frais ou congelés avec quelques pommes de terre primeurs dans un grand volume d'eau.
-cuire les tranches de gigot d'agneau de chaque côté sur des braises ardentes en retournant fréquemment la viande
-Faire revenir dans une casserole à feu doux 25g beurre1/2 sel (pour 2 tranches de gigot) avec 1 grosse cs de crème épaisse et 1 botte d'ail des ours émincée.
Servir l'ensemble aussitôt... avec un petite cabernet d'Anjou !

jeudi 6 juin 2013

Juin Déjà... Et Sa Charlotte Aux Fraises

Ce blog a déjà fait un petit tour du côté du célèbre gâteau baptisé en hommage à la Reine d'Angleterre éponyme (Pour un petit historique ou la recette classique, consulter la recette de charlotte aux fraises). Voici une autre version plus festive, plus décorée...

Recette de charlotte aux fraises (F. Edelmann ; pâtisserie maison; Marabout):
-faire une génoise en battant 3 jaunes d’œufs avec 140g de sucre, 1cc de graines de vanille, 3cs d'eau, puis 80g de farine, 1cc de levure et ensuite incorporer délicatement les 3 blancs montés en neige. Etaler la pâte sur une plaque et cuire à four chaud th6 15min-20 puis recouvrir d'un linge et laisser refroidir. Imbiber la génoise avec un mélange 100ml eau, 50g de sucre, 3cs de Grand Marnier à l'aide d'un pinceau puis tartiner  de confiture de fraises (prendre une confiture riche en fruits type confipote à 65%) et rouler très serré et maintenir ainsi au frais (à l'aide d'un film et d'aiguilles) au moins 1h. Tapisser très largement un moule à charlotte avec un film puis recouvrir le fond et les côtés avec des tranches de roulés de 1cm d'épaisseur. 
-préparer une chantilly avec 200ml de crème entière liquide puis ajouter doucement 50g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 100g de fromage blanc et 250g de fraises coupées en gros morceaux. Verser la crème dans le moule à charlotte jusqu'en haut puis recouvrir avec des tranches du gâteau roulé, rabattre le film qui dépasse et bien tasser la charlotte. Conserver une nuit au frais, démouler... et se régaler !

mercredi 5 juin 2013

Poursuite De L'Escale Italienne : Lasagne Aux Fruits De Mer

Le gratin le plus connu d'Italie ? Le lasagne bien sûr ! Encore un grand plat italien dont les origines se perdent dans les dédales de l'histoire. Le mot lasagne est vraisemblablement d'origine grecque ; peut-être du plat grec laganon de pâtes en fines tranches ; peut-être aussi du grec lasana qui désigne un trépied pour cuisiner ou un pot, qui aurait été transformé en lasanum par les romains afin de désigner un récipient dans lequel ce plat est fait. Beaucoup de recettes différentes de lasagnes existent; même si bien entendu les plus célèbres sont celles de Bologne... mais il n'en pas pas été toujours été ainsi car au XIIIème siècle où les tomates n'étaient pas encore parvenues sur le continent européen, on cuisinait déjà des lasagnes.

Voici une version de la mer... toute en douceur !

recette de lasagne de la mer (adapté de le grand livre des pâtes ; konemann):
Faire revenir 1min, 1 poireau émincé avec 125g de beurre puis ajouter et mélanger sans arrêt 85g de farine puis sans cesser de remuer ajouter progressivement 500ml de lait, 500ml de vin blanc sec (ici Muscadet) et faire épaissir à feu doux. Incorporer 125g de cheddar (ici mimolette vieille ) et du poivre puis 500g de filet de truite coupée en morceaux, 125g de noix de St Jacques, 500g de crevettes décortiquées et coupées en morceaux et poursuivre la cuisson 15min.
Garnir le fond d'un plat à gratin (familial ou des plats individuels) de feuilles de lasagne (voir recette de pâtes fraîches pour des lasagnes encore meilleurs) et recouvrir de la farce puis faire successivement plusieurs couches en terminant par des pâtes. Tartiner de crème fraîche, persil ciselé et parmesan et cuire 30minà four chaud th6.

Les Carbonara En Mode Printemps : A L'Ail Des Ours

Tout le monde s'accorde sur un point en France, le printemps s'est fait attendre... pour ne pas dire inexistant. Quoique très en retard, la nature ne saute pas les saisons pour autant et les étapes inéluctables de croissance et floraisons arrivent inexorablement... parfois discrètement, tout doucement sous la pluie infinie. Avec quelques semaines de décalage, l'ail des ours tapisse à nouveau les sous-bois et les tiges tendent les bras pour parfumer nos mets (voir aussi le gratin à l'ail des ours).

Les pâtes à la carbonara, voici une spécialité qui a conquis des millions de fidèles. N'en déplaisent à certains, les carbonara pour s'appeler carbonara (pâtes à la charbonnière en français, eh oui !) doivent comprendre bien entendu des lardons (ça généralement tout le monde en met), des jaunes d’œufs, un formage italien type permigianno rezzano. L'addition de crème très fréquente n'est pas attestée traditionnellement mais est couramment pratiquée désormais. On ne connaît ni l'origine géographique, peut-être le Latium, ni la signification du mot carbonara pour désigner ce plat. On raconte ainsi que des charbonniers Romains (région du Latium) auraient rapporté cette recette de Ombrie. ce plat leur apportait l'énergie nécessaire au dur labeur du charbonnier. Plus étonnant, une autre légende propose que la recette a été inventée par la société secrète des Carbonari, dont certains membres recherchés vivaient en clandestinité.. En effet, les Carbonari refusaient l'autorité du Pape et des Princes et étaient donc traqués... beaucoup de mystères donc, sauf que le résultat gustatif est généralement à la hauteur.

Une vraie recette de carbonara, agrémentée d'un ingrédient printannier...

Pâtes à la carbonara à l'ail des ours:
Faire revenir 400g de lardons fumés avec 1cs d'huile d'olive puis ajouter 250g de spaghetti complets cuits et bien égouttés. Sur feu doux, ajouter 1cs d'huile olive et  mélanger. Hors du feu ajouter en mélangeant bien aux pâtes, 4 jaunes d'oeufs battus préalablement avec 100g de crème épaisse, poivre, 100g de parmesan et ici 3-4cs d'ail des ours ciselé. déguster immédiatement car la sauce ne cuit pas et les pâtes refroidissent vite

L'Inde En Bocal : Chutney Coco

Le sucré-salé fait bien très présent dans la cuisine exotique et notamment dans la cuisine indienne. Le chutney est très apprécié en Grande Bretagne mais si cet accompagnement y est très populaire, cela est dû à leur passé de puissance coloniale en Inde. En effet, chutney vient du mot indien chtni qui veut dire épices fortes. Il existe du chutney a un peu tout et n'importe quoi mais traditionnellement le chutney est à la mangue (chutney à la mangue) puis celui à la pomme est également devenu très populaire.
Voici une version étonnante à la coco. Servir froid en accompagnement d'un curry (voir curry végétarien, curry thai, curry au vin blanc)

recette de chutney coco (adapté de Cuisine indienne; Hachette):
Mixer 200g de coco râpée avec de l'eau et un jus de citron jusqu'à l'obtention d'une purée puis mixer à nouveau avec 1 oignon émincé, 6cm de gingembre frais, 1 piment. Faire revenir 1cs de graines de moutarde noires dans un wok 1 min puis ajouter 1cs de lentilles corail quelques min en remuant et enfin la préparation quelques min tout en mélangeant. 

L'Inde A Emporter... Kachori Aux Petits Pois

Entre le plat, le beignet ou le pain, le kachori est un autre plat épicé issu de la grande cuisine indienne. L'origine de ce mets dont l'aspect peut revêtir plusieurs formes serait principalement la région du Rajasthan. Voici une version aux petits pois... un régal indien

Recette de Kachori aux petits pois (Cuisine Indienne; Hachette):
Bien pétrir en une pâte souple non collante 200g de farine avec 2cs d'huile, 0.5cc de sel, 120ml d'eau (ajuster éventuellement) puis laisser reposer sous un linge 20-30min. Faire revenir dans une sauteuse avec 2cs d'huile, 150g de petits pois mixés congelés et cuire 3min-5min puis ajouter 1cc de masala, 0.5cc de cumin, sel, puis quand la préparation à refroidi, l'incorporer à la pâte et façonner environ 10 boules, les aplatir en disques de quelques mm d'épaisseur et faire frire dans l'huile bouillante. Les beignets doivent gonfler de chaque côté.