Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

lundi 23 décembre 2013

Pour Offrir: Petits Pains D'Epices A La Pâte D'Amande

Bien entendu les petits pains d'épices sous toutes leur formes font partie des moments sucrés de noël. De petits pains d'épices croustillants allemands, les lebkuchen ont déjà été proposés sur blog.Voici une version gourmande qui allie pain d'épices à la pâte d'amande en un petit gâteau moelleux et épicé.

Recette de pain d'épices à la pâte d'amande (vivre à table):
faire fondre à la casserole 125g de miel liquide avec 75g de sucre et 50g de beurre battu puis lorsque le mélange est refroidi, ajouter en battant, 225g de farine fluide, 1cc de levure, 2cc de cannelle, 0,5cc d'épices diverses (clous de girofle, gingembre, cardamome, poivre blanc...), 2cs de kirsh et former une pâte homogène non collante et garder au moins 1h au frais. Etaler la pâte et enrouler serré de petits boudins de pâte d'amande et garder 1 nuit au frais. Couper des tranches bisautées de 1cm et cuire à four chaud chaleur tournante th5 15min.

Bientôt Noël : Anneaux A L'Orange...

Les oranges, ce fruit emblématique de noël était pendant longtemps le présent offert aux enfants sages le matin de noël. Parmi les innombrables biscuits proposés pour les fêtes, les sablés parfumés à l'orange trouveront place sur la table.

recette d'anneaux à l'orange (petits biscuits d'alsace):
bien mélanger 120g de beurre 1/2 sel avec 80g de sucre en mousse puis ajouter 2 jaunes d'oeufs et 1cs de jus d'une orange pressée et le zeste rapé, et enfin progressivement 1 pointe de couteau de levure et 250g de farine. Faire une pâte homogène et laisser reposer 1h au frais et abaisser sur 5mm d'épaisseur et couper des anneaux puis les cuire 10-12min à four chaud th7.

vendredi 20 décembre 2013

Pas De Noël Sans Bûche : Version Myrtilles

Pour tout savoir sur l'origine de ce gâteau incontournable des fêtes de noël, ce reporter à l'article sur la bûche chocolat-orange. En résumé, cette bûche rappelle celle des fêtes moyen-âgeuses qui remplaçaient elles-mêmes les saturnales romaines dont le but était de célébrer le renouveau avec le début des jours qui s'allongent. Tout un rituel s'est organisé avec la bûche de noêl, l'originelle en bois, qui devait être coupée en forêt et devait pouvoir brûler toute la nuit de ce qu iest devenu noël. Cette bûche était censée assurée propsérité et faisait l'objet de toutes les attentions, on la décorait avec de la verdure et on lui sacrifiait des produits couteux ou sacrés comme le vin, alccol  ou eau bénite. Dans certaines régions, on y cachait de petites friandises qui pourraient expliquer l'origine des cadeaux de noël.

Après la bûche chocolat-orange, marron façon forêt noire, ou à la pistache, voici une version de bûche légère et fraiche à a myrtille.

recette de bûche aux myrtilles (blog latabledamelie.blogspot.com):
-préparer une génoise en mélangeant fermement 3 jaunes d'oeufs avec l'équivalent d'un pot de yahourt de sucre puis ajouter 1 yahourt et 3/4 de pot d'huile tournesol puis progressivement 1 pot de farine et 1 pot de farine de maïs, 1 pot de poudre de noisettes, 1/2 sachet de levure, 1 dose de rhum (ici rhum arrangé). Puis ajouter tout doucement au fouet les blancs montés fermement en neige avec 0,5 pot de sucre et étaler sur une plaque de cuisson et cuire à four chaud th6 13min chaleur tournante. Placer un linge à la sortie du four et au bout de quelques min rouler la génoise et laisser refroidir.
-réaliser une crème chantilly avec 125g de crème entière et ajouter 1cs de sucre et 1 sachet de fixe chantilly et ajouter doucement cette préparation à 125g de mascarpone préalablement battue avec 30ml de lait, 1 zeste de citron râpé, 1 goutte d'extrait de citron et garder au frais.
-cuire 400g de myrtilles 5-10min avec un peu de sucre puis mélanger 150g de ces myrtilles mixées avec 125g de mascarpone battue et 1cc de jus de citron, 200g de crème entière montée en chantilly et fixée avec un sachet de fixe chantilly et ajouter 50g de myrtilels crues doucement.
-faire bouillir 300g de myrtilles cuites avec 1cc de citron et 1cc d'agar agar et placer dans des petits moules à financiers au congélateur.
-placer la génoise découpée à la taille d'un moule à bûche (ou se débrouiller autrement) et l'imbiber à l'aide d'un pinceau de sirop (eau, extrait de citron, sucre vanillé) puis recouvrir de crème au citron puis d'une couche de mousse de myrtilelles et placer les cubes de myrtilles démoulés puis refermer la génoise et bien serré dans du film et placer 2-3 heures au congélateur (bien penser à sortir avant pour que la bûche soit bien figée mais non congelée).



Quelques Jours Avant Noël, Les Plätzchen Spirales Chocolat

Déjà de nombreuses recettes de biscuits allemands de l'avent ont été proposées sur ce blog (voir rubrique avent ou allemagne). Parmi les recettes traditionnelles, il en est une qui consite à mêler le chocolat et une couche claire parfois parfumée à la vanille en 2 couches bien distinctes. Ainsi des damiers sont confectionnés ou comme la recette proposée ici de petits escargots à grignoter...

bon dernier week-end de l'avent !

recette de escargot vanille chocolat (blog saveurpassion.over-blog):
-bien mélanger 200g de beurre froid coupé en petits morceaux avec 300g de farine, 150g de sucre et 1 oeuf et séparer la pâte bien lisse et dans une boule incorporer 1cs de crème entière liquide et dans l'autre, 2cs bombées de cacao non sucré et bien mélanger chaque pâte. Filmer et garder au frais au moins 1h puis étaler en rectangle les 2 pâtes et les superposer et rouler serré en boudins. Couper des tranches et cuires les spirales à four chaud chaleur tournante th6 10-12min.

mardi 10 décembre 2013

Bientôt La Sainte Lucie, Avec Des Lussebullar


En Suède, le début des fêtes de noël commence le 13 décembre à la fête de Sainte Lucie, la fête de la lumière. Tout un cérémonial régi cette journée particulière, dont les habits blancs des petites filles et la couronne de bougies. Pour retrouver un article traitant de cete belle tradition, voir l'article Glögg de ce blog. En effet, le Glögg est le vin chaud indissociable de ce pays et qui est incontournable à la Sainte Lucie. Pour accompagner cette boisson, des petites brioches, les lussebullar sont également traditionnelles ainsi que de petits sablés au gingembre. On trouve trâce des lussebullar ou lussekat ou encore julkuse dès la fin du XVIIème siècle et leur nom viendrait du diable Lucifer. Afin que le diable-chat ne s'en prenne pas aux enfants, on se mit, à la manière du Christ, à distribuer des petits pains qui renvoyaient la lumière grâce à leur ingrédient le safran et faisaient ainsi reculer le malin.
ces brioches sont traditionnellement confectionnées en forme de S qui symboliserait le chat endormi et recroquevillé sur lui-même...

recette de lussenbullar (blog Vivement noël):
bien mélanger 125g de beurre mou avec 300ml de lait, 150ml de sucre, 1 oeuf, 1 dose de safran, 1 pincée de sel, et peu à peu 700ml de farine, 50g de farine de boulanger fraiche et faire lever la pâte au chaud 1h. Façonner des boudins de pâte non collants et former des S puis glisser dans le creux de chaque S un fruit confit (traditionnellement un raisin sec, ici une cerise confite), passer la pâte d'oeuf battu avec un pinceau et cuire à four chaud th7 15min.

dimanche 8 décembre 2013

L'Avent Gourmand : Sablés Pistache Fourrés Au Café

Depuis quelques jours, les plaques de four se chargent de bredele, ces petits biscuits de l'avent aux parfums de noël à partager.
Parmi les parfums et épices, fréquemment retrouvés dans ces biscuits proposés sur ce blog, on peut citer les bredele au gingembre, au citron, ou encore à l'anis.
voici une recette mèlant le sablé pur beurre à la pistache... à une ganache chocolat blanc café ! bons préparatifs de noël !

recette de Sablés Pistache Fourrés Au Café (vivre à table):
-bien mélanger 300g de farine fluide avec, 80g de pistaches crues non salées, 80g de sucre glace, 1 sachet de sucre vanillé, 1cc de grand marnier et 1 jaune d'oeuf puis incorporer peu à peu en travaillant la pâte 250g de beurre 1/2 sel et former une boule bien lisse et laisser reposer au frais au moins 2h. Etaler la pâte sur 6-7mm d'épiasseur et découper des formes identiques puis les placer sur une plaque de cuisson et cuire à four chaud chaleur tournante 10min à th6. Laisser refroidir sur une grille avant de déplacer.
-faire fondre 150g de chocolat blanc au bian-marie doux puis incorporer 4cc d'expresso instantané et laisser tiédir puis disposer 1 cc de la crème au milieu d'un biscuit et recouvrir avec un autre biscuit puis laisser refroidir complètement.

dimanche 1 décembre 2013

La Tradition Des Bredele : Macarons Chocolat-Café

De nombreux articles et recettes ont été (et seront encore) consacrées à l'Avent sur ce blog (voir rubrique Avent pour toutes les recettes et les informations ur les traditions associées). Unbe des plus belles traditions en Alsace ou dans de nombreux pays européens mais particulièrement en Allemagne est la confection de biscuits ,les bredele qui seront proposés aux invités durant cette période ou offerts à noël dans de petits sachets. Les recettes de ces biscuits sont innombrables, certaines très célèbres comme les zimsterne, ou les vanillekipferl, mais d'autres sont plu récentes ou cantonnées à une famille. Ces recettes se transmettent de mère en fille depuis des générations et font la part belle aux ingrédients de fêtes, amandes, noix en tout genre, épices, agrumes, confitures, chocolat, alcool du terroir...

Voici une recette de macarons chocolat-café (vivre à table):
monter 3 blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel, puis incorporer très doucement 150g de sucre, 300g d'amnde en poudre, 100g d chocolat noir 70% râpé, 2cc de café soluble, 50g d fécule et façonner des boules sur une plaque de cuisson (encore mieux si la pâte est placée sur du pain d'ange rond) puis cuire 20min à four chaud chaleur tournante th5. Laisser complètement et déposer une goutte de chocolat blanc fondu au bian-marie et décorer d'une mande au chocolat ou d'un grain de café de confiserie.

Premier Jour De L'Avent : Pâté En Croute De Sanglier Aux Cèpes Et Noisettes

4 semaines avant Noël, entrée officielle dans l'Avent... la préparation des fêtes, un temps de recueillement pour les croyants, un temps de magie pour les enfants, une période où il est permis de revenir en enfance pour les grands et un temps de rencontre, de festivités et d'invitations pour tous. Si l'Avent était autrefois une période plutôt maigre en attendant la venue du Messie, aujourd'hui, il s'agit pour beuacoup d'une période de pré-Noël ou s'enchaînent entre être chers, retrouvailles, festivités...
A noël, les mets traditionnels ont toute leur place et font souvent part belle aux ingrédients les plus prestigieux ou les plus raffinés, censés marquer le repas de l'importance quasi sacrée qu'il mérite.

La confection de terrines, galantines est bien entendu un type de plat de choix pour cette période. Ainsi ce blog a déjà proposé une terrine de biche aux airelles ou une terrine de canard aux pistaches

recette de pâté en croute de sanglier:
couper 400g de sangliers en petits dés et laisser mariner une nuit avec 1 verre de gewurztraminer, 0.5cc de 4 épices, 1 verre de cognac.
préparer une pâte brisée avec 500g de farine, 2 oeufs battus et 300g de beurre 1/2sel et étaler sur 1cm d'épaisseur et tapisser un moule à terrine en laissant largement dépasser. recourvrir le fond de barde
-mélanger la viande de sanglier égouttée avec 400g de porc hâché, 200g de cèpes (disponibles en conserves ; dans ce cas rincer abondamment), 150g de noisettes entières et placer dans le moule ; recouvrir de barde puis fermer la pâte pour former un pain scellé. Colorer d'un jaune d'oeuf battu puis percer 1 ou 2 cheminées et cuire à four chaud 1h th7 (recouvrir d'aluminium à mi-cuisson si la pâte colore trop).