Trouver une recette de Vindepissenlit pour utiliser un ingrédient

jeudi 4 février 2016

Vive Le Pâtisson, En Gratin !


Les courges et autre cucurbitacées que l'on récolte avant les premières gelées peuvent de conserver plusieurs mois sans dommage dans de bonnes conditions, à l'abri du gel et des parasites pour peu qu'elles n'aient aucun défaut en surface... A chacune son goût et sa couleur ! Le pâtisson entre dans la catégorie des hauts de gamme, avec son goût de noisette, sa chair rappelant celle bonnes pommes de terre, il se prête donc à merveille dans la confection de gratins.

recette de pâtisson (adapté Marmiton.com)
-laver 2 pâtissons de taille moyenne et les cuire directement à la vapeur 20min puis laisser refroidir (ainsi ils ne perdent pas leur saveur dans l'eau). Eplucher, retirer les pépins et la partie fibreuse et presser la chair pour en faire sortir leur eau. 
-bien mélanger 3 jaunes d’œufs avec 125ml de lait puis ajouter progressivement en mélangeant fermement 1cc de sucre, 50g de beurre 1/2 sel et 1cc de gingembre frais râpé. Mixer avec le pâtisson puis ajouter délicatement les blancs montés en neige ferme et 1cs bombée de ciboulette ciselée, et 70g de comté râpé. Verser dans des moules à gratin et gratiner avec une noisette de beurre et un peu de comté râpé en surface 30-40min à four chaud th7.

Aucun commentaire: